prev next

Accueil > Alentours

Richesses touristiques à La Flèche et autour

Patrimoine

La Vallée du Loir et La Flèche dispose d'un patrimoine riche et varié, à découvrir !

  • Prytanée national militaire

Le Prytanée, école militaire de renom, est ouvert à la visite pendant l'été. Ancien "Collège Royal" des jésuites, il est fondé en 1603 par Henri IV.

 

Situé dans un magnifique cadre d'architecture classique du début du 17e siècle, il se présente sous forme de trois cours successives dominée par l'église Saint-Louis.

 

Lors de la visite de l'édifice, c'est le portail d'honneur, les différentes cours, le jardin à la française, la bibliothèque, et surtout l'église Saint-Louis et sa fabuleuse lumière qui retiennent l'attention.

  • Moulin de la Bruère

Le moulin de la Bruère, situé route du Lude, est une bâtisse dont les premiers éléments remontent au 14e siècle. A partir de 1936, il produit de la glace et de l'électricité nécessaire à l'éclairage et à son chauffage.

 

Le moulin de la Bruère est un témoignage de la seule force motrice utilisée de l'antiquité jusqu'à la révolution industrielle.

 

Il est accessible en vélo (2.5 km) par des sentiers.

  • Théâtre de la Halle au Blé

Des halles en bois existaient déjà au Moyen Age et sur la place se tenait le marché aux grains. Les halles sont rebâties à deux reprises au 18ème siècle. Elles ont été entièrement restaurées en 2012 et accueillent de nombreuses expositions toute l'année.

 

En 1839, un petit théâtre à l'italienne est ajouté au premier étage. Il émerveille tant par l'élégance de son architecture que par la splendeur de ses décors. Il a fait l'objet d'une restauration "à l'authentique" en 1998.

  • Châteaux

A quelques kilomètres, plusieurs châteaux jalonnent la vallée du Loir.

 

Le château de Durtal (à 13km) est un verrou stratégique de la Vallée du Loir, Cette redoutable forteresse protégeait l'Anjou, Surplombant le Loir, la construction du Xème siècle va s'agrandir et devenir, au cours des XVème, XVIème et XVIIème siècles, ce somptueux château ou aimaient séjourner les rois de France.

 

Le château de Baugé (à 18km) construit en 1454, était un relais de chasse préféré du Bon Roi René d'Anjou.
Chevalier accompli, amateur des sciences et des arts, sa présence se ressent encore dans ce lieu magique, ses salles de réception, son escalier d'honneur avec sa voûte Plantagenêt et reconstruction de la chambre du Roi.

 

Le château du Lude (à 20km) est un château historique qui s'inscrit dans le parcours des grands châteaux de la Loire.
Au-delà de son aspect imposant, c'est avant tout un site avec une âme que l'on ressent tout au long de la visite car il est un des rares parmi les grands châteaux à être encore habité.

 

prytanée
Château de Baugé
château de la Lude
Château de Durtal
prytanée
prytanée
Moulin de la Bruère
Moulin de la Bruère
Moulin de la Bruère